Pourquoi le plastique ?

Beaucoup de gens pensent que les sacs en papier sont plus écologiques que les sacs en plastique. C'est un raisonnement logique parce qu'on regarde surtout le produit fini. Cependant, si nous intégrons le processus de production et le traitement des déchets dans la comparaison, nous obtenons une image totalement différente. Le papier provient du bois, une source équitable, organique et durable. Le plastique, quant à lui, est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz. C'est un matériau "non-durable" obtenu via un processus chimique. Cependant, lorsque nous analysons le processus de production des deux matériaux, il s'avère que la production de sacs en papier et beaucoup moins écologique que celle de leur pendant en plastique.

Comparaison en faits et chiffres

Pour comparer les faits et les chiffres, la difficulté est qu'il y a un grand nombre de publications sur le sujet qui font constamment référence à des études différentes. L'illustration ci-dessous est une comparaison chiffrée de la production de sacs en plastique et en papier.

Comme illustré, les deux processus de production consomment de l'eau. Pour la production de mille sacs en plastique, la consommation est de 220 litres, alors que pour le même nombre de sacs en papier, il faut pas moins de 3800 litres d'eau ! En ce qui concerne la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre aussi, le sac en plastique tire le mieux son épingle du jeu dans la comparaison(1).

Quantité d'arbres

Pour remplacer tous les sacs en papier en circulation dans l'Union européenne en un an par des sacs en papier, il faudrait abattre 2,2 millions d'arbres en plus, soit 110 km2 de forêt. Imaginons que nous utilisons du bois durable (d'une forêt où chaque année, cinq pour cent des arbres adultes sont abattus et de nouveaux sont plantés), alors il faudrait une zone presque aussi grande que le Grand-Duché de Luxembourg(2), mais aussi 156 milliards de litres d'eau. Cela équivaut à 60 000 piscines olympiques(3).

Pression environnementale

En 2005, la chaîne de distribution internationale, le groupe Carrefour(4) a réalisé une étude sur la pression environnementale des sacs en plastique et des sacs en papier. Sa conclusion était que les sacs en plastique sont globalement plus écologiques que les sacs en papier et que les avantages augmentent à mesure de la durée d'utilisation.

Summary of the environmental impacts of different carrier bags from the Carrefour LCA (Résumé des impacts environnementaux des différents types de sacs de l'analyse du cycle de vie par Carrefour)

Environmental impacts of different types of carrier bag relative to a lightweight plastic carrier bag (Impacts environnementaux de différents types de sacs par rapport à un sac en plastique léger

Traitement des déchets

Le recyclage des sacs en papier ou en plastique est une tâche difficile. Le vieux papier est à nouveau transformé en pulpe et ces fibres de pulpe sont blanchies et séparées à l'aide d'un grand nombre de produits chimiques. Ces fibres sont ensuite nettoyées et vérifiées sur l'absence de substances polluantes. Ensuite, elles sont lavées, pressées et à nouveau roulées en papier. Actuellement, en Europe, soixante-dix pour cent de tout le papier sont recyclés avec succès, grâce aux efforts au niveau communal. En Europe, on collecte chaque année plus de soixante millions de tonnes de vieux papier(5). Le plastique est recyclé en le fondant et le transformant. Puisque cela fait légèrement baisser la qualité, il est souvent réutilisé dans des formes moins fonctionnelles. En Europe, une quantité de plastique toujours plus importante est recyclée, notamment grâce aux directives plus strictes sur les déchets et aux objectifs de l'UE. Bien que le recyclage d'un kilo de plastique nécessite 91 pour cent d'énergie en moins que celui d'un kilo de papier, nous devons continuer à encourager et améliorer le recyclage. En utilisant les sacs plus souvent, les matières premières précieuses sont conservées. Si tous les pays européens, et notamment les consommateurs, prennent leurs responsabilités et font plus de recyclage, la majeure partie du plastique peut efficacement être réutilisée.

Sources
(1) https://www.plasticseurope.org/en/resources/publications/420-denkstatt-plastics-contribution-climate-protection-summary
(2) https://www.plasticseurope.org/application/files/9015/1310/4686/september-2010-the-impact-of-plastic.pdf
(3) https://plastics.americanchemistry.com/Life-Cycle-Assessment-for-Three-Types-of-Grocery-Bags.pdf
(4) https://www2.gov.scot/Publications/2005/08/1993154/32004
(5) http://www.paperforrecycling.eu/the-recycling-process/

Le plastique dans l'environnement

Chaque année, nous produisons 311 millions de tonnes de plastique neuf. Dans nos océans et nos mers, il y a de plus en plus de déchets plastiques. Chaque année quelque 5 millions de tonnes s'y retrouvent. Elles proviennent des déchets jetés en rue, de filets de pêche perdus, mais aussi des lavages de vêtements synthétiques, de l'utilisation de produits cosmétiques ou tout simplement, du brossage des dents. Tous ces différents types de plastique forment ensemble ce qu'on appelle la soupe de plastique dans les mers et les océans.

DaklaPack est très consciente de cette pollution croissante. Nous menons donc une politique active pour la réduction de l'utilisation de plastique (à usage unique) dans les entreprises et nous essayons d'éviter les fuites vers l'environnement. Mis à part cela, nous sommes depuis plusieurs années Business Angel de la Plastic Soup Foundation. Cette fondation souhaite mettre un terme à la pollution des océans et des mers par le plastique et éviter activement qu'encore plus de plastique n'atterrisse dans l'environnement à l'avenir.


En savoir plus sur la Plastic Soup Foundation

Logo PSF
Dreamstime

En savoir plus ?

Vous êtes à la recherche d'informations supplémentaires sur les raisons pour lesquelles le plastique est la meilleure alternative dans de nombreux cas ? Dans ce cas, consultez les publications via le bouton ci-dessous.


Consulter les publications

Des questions ? Posez-les à notre spécialiste

Medewerker

Vous avez des questions sur l'utilisation d'une alternative plus écologique dans votre situation ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste, Aart Burgers.


Contacter Aart

Formulaire de contact

Vous êtes curieux de savoir si une alternative écologique existe ? Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et un de nos spécialistes vous contactera au plus vite pour répondre à votre question.